24 déc. 2011

A qui profite la non réhabilitation de l'hôtel des finances Houet III

Société
A  qui profite la non réhabilitation de l’hôtel des finances Houet III ?
En rappel, le 20 Février 2008 dans la matinée, la ville de Sya s’était réveillée sous le crépitement des gaz lacrymogènes avec en sus des rues barricadées, des pneus usagés en flammes dans presque toutes les artères de la ville, des boutiques et autres biens publics et privés saccagés et pillés suite à une manifestation contre la vie chère.
En son temps, la marie de Dô et l’Hôtel des finances Houet III logés tous au secteur 11 ex colma à Bobo-Dsso ont reçu la visite des manifestants contre la vie chère. Des ordinateurs, des archives et autres biens précieux étaient partis en fumée en l’espace de quelques heures. Depuis cette journée noire du Mercredi 20 Février, les usagers  et les travailleurs de la Mairie se sont trouvés obligés de faire la navette entre la DRACO située à quelques encablures de l’école centre et le siège de l’arrondissement.
Le Maire Moustapha TINTO et son conseil municipal ont aussitôt lancé un appel d’offre et après dépouillement, une entreprise de la place a été attributaire  du marché  et qui tournait autour de 53 millions de nos francs.
Sauf erreur de notre part, depuis courant 2011, le Maire et son conseil municipal ont regagné la Mairie entièrement rénovée, par contre, du coté de l’hôtel des finances Houet III c’est le (statuquo). Pire, le bâtiment qui servait de bureaux aux travailleurs et aux usagers de l’hôtel des finances de Houet III est transformé aujourd’hui en un asile, un dépotoir et un lieu de prédilection pour les malfrats et autres grands bandits de la ville, mettant ainsi du coup en insécurité totale tout le voisinage.
A en croire une certaine source, l’hôtel des finances Houet III qui depuis le 20 Février 2008 a élu domicile au secteur 21 dans l’arrondissement de Konsa, n’a pas jusque-là rejoint son siège initial au secteur 11 ex Colma.
De passage un matin à ce dit siège de l’hôtel des finances Houet III, ce lundi 21 Novembre 2011 notre reporter n’en croyait pas ses yeux, c’est un bâtiment entièrement délabré et englouti par des arbres et des touffes d’herbe avec en sus des tas d’immondices.
Selon une source généralement bien informée, la location mensuelle de l’immeuble qui sert de bureaux à l’hôtel des finances  Houet III, tournerait autour de 900 000 à plus de 1 000 000 de nos Francs. Cela fait donc trois ans et neuf mois, jour pour jour, que les usagers de l’hôtel des finances sont astreints à cette corvée, car obligés de faire des kilomètres en dehors de leur arrondissement pour honorer leurs impôts et taxes.
Restons dans la fourchette de 900 000F CFA de frais de location mensuelle, au moment où nous tracions ces lignes, les frais de location versés tourneraient autour de 40 500 000F CFA. Cela est tout de même scandaleux. La question que l’on est tenté de se poser est de savoir pourquoi ce retard substantiel dans la réhabilitation de cette infrastructure qui n’a que trop duré ou encore en d’autres termes, qui bénéficierait de la non réhabilitation de l’hôtel des finances Houet III.
Il est temps et grand temps que l’autorité communale prenne ses responsabilités pour comprendre dans les détails les raisons  profondes  de cette non réhabilitation de l’hôtel des finances Houet III, avant qu’il ne soit trop tard.
Sachons tout de même raison gardée, car il est inconcevable qu’on puisse jeter par la fenêtre l’argent du contribuable burkinabé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire