Nous avons toujours en mémoire cet élan peu catholique qui avait caractérisé le premier discours des nouveaux locataires de la commune de Bobo-Dsso. En son temps, nous avons tenté d’attirer l’attention des nouvelles autorités communales par rapport à ce langage qui pourrait un temps soit peu saper l’élan de dynamisme de cette équipe communale. Et comme vous vous en doutez, notre cri de cœur est passé inaperçu. Quel dommage serait-on tenté de dire. Nonobstant la bonne volonté du maire Salia Sanou, il est évident qu’il ne puisse répondre aux nombreuses attentes des populations laborieuses de cette cité cosmopolite. Pour ce faire, il s’est fait malheureusement assisté par des personnes qui semblent être de mauvaise foi dans l’exercice des missions qui lui sont confiées.
Nous n’avions pas la prétention de refaire l’histoire, seulement pour mieux étayer la lanterne du citoyen lambda, nous serons obligés d’en arriver là.
Nous avons toujours en mémoire cette guerre fratricide entre Alfred SANOU et l’actuel locataire de la commune de Bobo-Dioulasso consécutive à l’élection de Célestin Koussoubé à tête de la commune de Bobo-Dioulasso. Beaucoup d’eau avait coulé sous les ponts de la discorde avec en sus des pertes en vie humaines et nous en oublions. Selon une source généralement bien informée, nous apprenions que ces deux frères ennemis d’hier se seraient réconciliés, mais assorti de la signature d’un pacte. Vrai ou faux, nous ne saurions en dire davantage. Pour notre part, si c’est le prix à payer pour faire la paix des braves, il faudrait qu’on soit sincère pour reconnaître que cela est la bienvenue. Et une autre source d’ajouter que pour tourner définitivement cette page sombre de l’histoire de cette cité, il fallait que Salia SANOU accepte composer ou encore se faire accompagner par les hommes de confiance de Alfred SANOU. Sauf erreur de notre part, c’est ce qui fut fait en son temps. Le résultat est là, très palpable à l’œil nu. Seulement il faut être réaliste pour se rendre à l’évidence que ces personnes ont créé plus de problèmes au maire que d’en régler. Selon une source proche de la commune, ces personnes coptées par pure coïncidence avaient entre temps des problèmes à parler le même langage et qui aurait milité semble-t-il une rencontre de cabinet dirigé par le maire lui même afin que ceux-ci regardent dans la même direction pour le développement de la commune, mais peine perdue serait-on tenté de dire.
A en croire une certaine source, le maire aurait décidé de se séparer de certains de ses plus proches collaborateurs, mais trop tard. Le vin étant tiré, il faut nécessairement le boire qu’elle qu’en soit le goût.
Ces personnes qui rodent autour du maire se sont réellement servis mettant du coup le maire Salia Sanou dans une position inconfortable. En toute chose, sachons raison gardée tout en ayant à l’esprit que l’on ne peut être plus royaliste que le roi.
Nous n’aurions pas souhaité être aujourd’hui à la place du maire, car il a du pain sur la planche. L’on susurre dans certains milieux que c’est l’une des équipes communales la plus bancale que Bobo-Dioulasso n’ait jamais connu. Et pour finir, on a comme l’impression que le maire Salia SANOU s’est fait prendre à son propre piège. Mais à qui la faute ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire